Aller au contenu principal
Fermer

Face à la guerre commerciale de Donald Trump, que risque l'économie mondiale ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/02/2025 à 15:22

Donald Trump (Crédits: Gage Skidmore)

Donald Trump (Crédits: Gage Skidmore)

Le président américain Donald Trump a imposé des sanctions sur les importations en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine, tout en assurant qu'il prendrait une décision "très bientôt" s'agissant de l'Europe.

L'avenir économique est très incertain à l'échelle internationale. Longtemps crainte, la guerre commerciale de Donald Trump est lancée et risque en effet de créer de lourds remous sur l'économie mondiale si le programme du président américain est appliqué à la lettre.

L'occupant de la Maison Blanche a imposé des sanctions de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, et de 10% supplémentaires sur les produits chinois, tout en assurant dimanche qu'il prendrait une décision "très bientôt" s'agissant de l'Europe. Cette première salve de taxes douanières a fait plonger les Bourses européennes et asiatiques, en particulier le secteur automobile, et fait bondir le dollar.

Le commerce mondial menacé ?

Le premier mandat du milliardaire américain entre 2017 et 2021 avait déjà porté la marque des droits de douane punitifs. Donald Trump a promis pendant sa campagne de réélection des taxes à l'importation de 60% sur les produits chinois, et renchéries de 10% pour le reste du monde. Ajoutés à de probables mesures de rétorsion de Pékin et de l'UE, cela coûterait 533 milliards de dollars d'ici 2029 à l'économie de l'UE, 749 milliards de dollars pour les Etats-Unis et 827 milliards de dollars pour la Chine, a évalué le cabinet de conseil Roland Berger dans une étude.

C'est plus largement l'avenir de la coopération internationale qui inquiète : "le monde du multilatéralisme des années 90-2000 ne va plus exister", juge Tara Varma, chercheuse invitée au centre de réflexion américain Brookings Institution, qui anticipe une "violence immense" des initiatives du 47e président américain.

Vers un choc inflationniste ?

Toutes mesures confondues, le programme de Donald Trump risque de se traduire par une nouvelle flambée inflationniste, évaluée dans un scénario noir à près de 7 points de pourcentage de plus pour les Etats-Unis dès cette année selon le centre de réflexion américain Peterson Institute (PIIE), 4,5 points pour la Chine et 2,5 points pour le Mexique.

Il n'y a pas que les taxes douanières qui risquent de faire flamber les prix : "l'immigration est aussi importante", affirme Gilles Moec, économiste en chef du géant de l'assurance Axa, au moment où Donald Trump a dit mercredi vouloir faire de la base de Guantanamo un centre géant de rétention pour sans-papiers expulsés, après avoir promis d'expulser massivement malgré les pénuries de main-d'œuvre aux Etats-Unis. Le centre Pew Research Center a évalué que 8,3 millions de travailleurs sans papiers pourraient être concernés par une expulsion, avec pour conséquence une augmentation des salaires aux Etats-Unis et donc de l'inflation. Rien que cette mesure entraînerait une hausse de plus de 2 points de pourcentage de l'inflation aux Etats-Unis cette année selon le PIIE, 0,2 point en zone euro et 0,6 point en Chine.

Tout cela "viendrait freiner la baisse des taux d'intérêt", engagée par les banques centrales grâce à une accalmie de l'inflation, ajoute Gilles Moec, et qui était susceptible d'encourager les ménages à consommer et les entreprises à investir. La Banque centrale américaine a dit mercredi qu'elle "attendra et étudiera" les effets des politiques menées par le président Donald Trump avant de décider quels mouvements effectuer.

L'Asie et l'Amérique, deux locomotives au ralenti ?

La guerre commerciale promise par Donald Trump risque aussi de peser sur la dynamique de la croissance mondiale, portée par l'Asie et l'Amérique. L'Asie contribue aujourd'hui à 60% à cette croissance mais risque d'être pénalisée par une aggravation de la guerre commerciale, a alerté récemment le Fonds monétaire international (FMI).

"Les dommages causés à la croissance américaine seraient faibles dans un premier temps", tempèrent les analystes de Berenberg dans une note, grâce notamment aux entreprises qui viendraient localiser leur production dans le pays. Mais ils "s'aggraveraient au fil du temps", poursuivent les analystes, anticipant que "les mesures de rétorsion prises par d'autres pays compromettraient encore davantage la croissance américaine", au moment où le FMI table sur 2,7% de croissance cette année.

Une présidence Trump pourrait amputer la croissance mondiale de 0,75 point de pourcentage et les échanges commerciaux mondiaux seraient réduits de 3% d'ici la fin de la décennie, estime quant à lui Jamie Thomson, à la tête des scénarios macroéconomiques pour le cabinet Oxford Economics.

2 commentaires

  • 03 février 15:39

    l'économie mondiale ne risque pas grand chose. Ca va être un trou d'aire à passer. L'économie de l'UE par contre était déjà au bord de la faillite. Ca ne va pas arranger les choses. Sinon Trump s'attaque aussi à la dépense publique et lance un audit généralisé. encore une horreur à laquelle nos dirigeants nos permettront d'échapper.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires